Netscape Navigator

Netscape Navigator 9.0.0.6

L'autre navigateur...

Dernier clin d'oeil à l'un des navigateurs historiques qui ont marqué la grande marche de l'Internet, avant l'arrêt imminent de son développement. L'aventure Netscape s'arrête en effet dans quelques semaines. Peut-être l'occasion, pour ceux qui ne le connaissent pas, de revenir une dernière fois sur ce logiciel. Principal navigateur des débuts du Web grand public, Netscape Navigator a été balayé sur Mac par Safari. Aujourd'hui, il revient avec un design moderne et un moteur basé sur celui de Firefox. Un retour gagnant. Lire la description complète

Les plus

  • Très proche de Firefox
  • Importe les marque-pages Firefox et IE sans broncher
  • Fonctionnalités intéressantes

Les moins

  • Trop proche de Firefox
  • En anglais

Très bon
8

Dernier clin d'oeil à l'un des navigateurs historiques qui ont marqué la grande marche de l'Internet, avant l'arrêt imminent de son développement. L'aventure Netscape s'arrête en effet dans quelques semaines. Peut-être l'occasion, pour ceux qui ne le connaissent pas, de revenir une dernière fois sur ce logiciel. Principal navigateur des débuts du Web grand public, Netscape Navigator a été balayé sur Mac par Safari. Aujourd'hui, il revient avec un design moderne et un moteur basé sur celui de Firefox. Un retour gagnant.

Il ne lâche pas le Renard A vrai dire, Netscape Navigator version 9 est très proche de son modèle, tant visuellement qu'au niveau de ses fonctionnalités: navigation par onglets, filtre anti pop-ups, dispositif anti-phishing... Bref, tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un navigateur internet actuel. Outre un grand confort de navigation, il partage avec le renard enflammé le système d'extensions, bien utiles pour personnaliser l'interface ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Des petits trucs bien à lui Firefox, Firefox, Firefox... Son ombre plane tellement près de Netscape Navigator que l'on peut se demander pourquoi diable essayer Netscape. C'est que l'ancienne star des navigateurs apporte désormais pas mal d'originalités appréciables, comme par exemple la correction automatique des URL mal tapées. Exemple: "htp://" se transforme en "http://", ".cmo" devient ".com", etc. Pratique quand on a l'impression d'écrire avec des moufles... Mention bien également aux panneaux latéraux. Le "Link Pad" vous permet ainsi de glisser-déposer l'URL d'une page ne justifiant pas d'être bookmarquée, mais à laquelle vous voulez accéder rapidement. Toujours sur le côté, vous pouvez aussi ouvrir un mini-navigateur très pratique pour avoir sous les yeux deux pages web à la fois.

Netscape est redevenu une excellente alternative aux ténors du genre, plus grand public qu'un Opera et comportant quelques bonnes idées. Les fidèles de Firefox, eux, ne verront peut-être pas l'intérêt de changer pour Netscape. Sauf les surfeurs les plus "anciens", qui apprécieront de mesurer la progression du navigateur d'AOL depuis le milieu des années 1990...

Fonctionnalités:

  • Centre de sécurité
  • Protection contre les spywares
  • Filtre anti-phishing (contrôle des faux sites)
  • Flux en temps réel
  • Navigation par onglets
  • Import des marque-pages et de la page d'accueil de votre ancien navigateur
  • Panneaux latéraux (Historique, téléchargements, mini-browser, liens rapides)
  • Compatible avec les extensions Firefox